Articles de presse
Les moments forts
Chantier participatif - Plantation de 5 000 bulbes
Le 9 janvier 2021, a permis à l'association de préfiguration de rassembler ses bénévoles autour d'un premier chantier participatif dans le jardin de la maison Latour Marliac.
Gants et plantoir à la main, ce premier mouvement fit redécouvrir à chacun la notion de partage et de rencontre. Il semblerait que nous ayons trouvé la formule parfaite pour oublier le Covid tout en restant masqué.
Narcisses, tulipes, jacinthes et muscaris, le printemps prochain s'annonce fleuri pour le village du Temple-sur-Lot !
​
​
Chantier participatif - Réalisation des allées
Le mois d'Avril a été l'occasion pour le jardin de retrouver ses allées d'origine.
Un grand coup de main pour un grand changement. Une nouvelle fois merci à notre équipe de bénévoles.
En effet, entre décaissement à la mini pelle, pose du géotextile et installation du gravier, on peut dire que les missions étaient de toute épreuve.
​
​
​
​
Chantier du festival - 85 000 bulbes plantés
​
Une année qui démarre fort. Grâce aux partenariats tissés avec Verver Export et Ernest Turc, grandes entreprises horticoles, l'association a bénéficié d'un don de 90 000 bulbes qui ont fait l'objet de deux importants chantiers.
​
Le 8 janvier 2021, c'est Verver Export qui a géré cette prestation technique avec une plantation motorisée de 60 000 bulbes dans l'allée principale du festival et 25 000 dans le chemin Capelata situé entre le jardin des nénuphars de Latour Marliac et la maison historique du botaniste.
Avec une floraison prévue pour le printemps, Thierry Huau a imaginé un plan de plantation avec différents dégradés de couleurs rappelant ainsi l'importance des hybridations et notamment le travail de Latour Marliac sur les Nymphéas.
​
Plantation de bulbes dans la parcelle du festival
Réunion de lancement de la station touristique rurale de la vallée du Lot
Le 8 septembre 2020, Thierry Huau, a présenté le projet porté par l'association de préfiguration.
L'ensemble de l'équipe a eu la chance d'accueillir des personnalités politiques, comme Madame le sous-préfet du Lot et Garonne (Véronique Schaaf) et Madame la présidente de la communauté de communes de Lot et Tolzac (Line Lalaurie) au sein de la maison Latour-Marliac.
​
​
Présentation dans le jardin de la Maison Latour Marliac